Comment devrait être la nutrition pendant la grossesse?

Auteur : Diététicienne experte Hande TEKEREKOĞLU İŞSEVER

ALIMENTS DANGEREUX À MANGER PENDANT LA GROSSESSE

  • Fromages frais moisis comme le Gorgonzola, le roquefort, le bleu danois : Le risque de Listeria est élevé.
  • Non pasteurisé, marché libre, lait de rue : Le risque de Listeria est élevé.
  • Viande, poulet, poisson, crus ou insuffisamment cuits, avec du sang ; Fumé transformé, salami, saucisson, saucisson : Le risque de Toxoplasma est élevé.
  • Foie fréquemment consommé : Il est riche en vitamine A.
  • Requin, espadon : Le risque de métaux lourds est élevé.
  • Plus de 2 boîtes de Thon : Risque élevé de métaux lourds.
  • Crustacés (calamars, crevettes, homard, huîtres, moules) : Le risque de métaux lourds, de virus et de bactéries est élevé. Ne pas consommer cru, cuit en attendant, vous pouvez en manger en très petite quantité. Les moules sont strictement interdites.
  • Sushi : Parce qu'il contient de la viande crue, le risque de toxoplasmose est élevé. Il n'y a pas de problème avec les options végétaliennes / végétariennes.
  • Caféine : 200 mg de caféine par jour sont gratuits.
  • Tisanes : Une consommation modérée est recommandée car les informations sont limitées.

QUANTITÉ DE PROTÉINES À PRENDRE QUOTIDIENNEMENT PENDANT LA GROSSESSE

Toutes les valeurs nutritionnelles sont essentielles pendant la grossesse et ont des avantages pour le corps dans de nombreuses fonctions différentes, mais les protéines sont au premier plan de ces nutriments. Parce qu'un nouvel être vivant se forme et se développe dans votre corps, et l'apport en protéines doit être fourni pour les activités de croissance, de développement et de réparation du corps. Vous devez ajouter 15 à 20 g de protéines à la quantité dont vous avez besoin à la fois pour ne pas avoir de problèmes à l'avenir et pour le développement de votre bébé.

Vous pouvez consulter votre nutritionniste pour savoir où et comment fournir cette quantité de protéines. Vous pouvez augmenter votre consommation d'œufs, faire vos plats de légumes avec de la viande, ajouter du fromage à vos salades, ajouter des légumineuses et des noix à vos riz et salades.

Dans vos tests sanguins généraux, votre valeur totale en protéines vous informera sur l'adéquation de votre apport en protéines.

Les sources de protéines sont les suivantes :
  • Viande rouge, Viande de poulet, Poisson
  • Œuf
  • Lait, fromage et autres produits laitiers
  • Légumineuses et petits pois
  • Noix et graines

Pour les végétariens, les légumineuses + céréales ou les mélanges de légumineuses + noix et graines, ainsi que les légumes à feuilles vert foncé, les pâtes de noix, les œufs, le fromage et les produits laitiers sont de précieuses sources de protéines.


RÉCEPTION D'ÉNERGIE PENDANT LA GROSSESSE

Vous devez apporter de l'énergie supplémentaire à votre métabolisme de base afin de faire face au métabolisme de base qui augmente en raison de votre prise de poids pendant la grossesse, du développement du bébé dans le ventre de la mère, de votre activité physique et des besoins du bébé et du mère pendant la période d'allaitement post-partum.

Votre apport énergétique total, que vous devriez prendre, ne change pas pour le premier trimestre si vous n'avez pas un faible poids. Si vous avez un poids insuffisant (IMC : <18,5), vous pouvez obtenir 150 kcal d'énergie supplémentaire. Pour les personnes de poids normal, la quantité d'énergie que vous devez prendre en plus de votre métabolisme de base au cours des 2e et 3e trimestres n'est que de 300 kcal (cela signifie 1 tranche de pain supplémentaire, 1 boulette de viande, 1 verre de lait et 1 portion de fruit / gros). Surtout au troisième trimestre, ce besoin peut augmenter de 400 à 450 kcal.

Pendant les 3 premiers mois, votre bébé est si petit que vous n'avez pas besoin de modifier votre apport énergétique. Compte tenu de l'accélération de votre métabolisme et des complications liées à la grossesse dans les semaines qui suivent, cela vous rendra plus confortable pour passer le premier trimestre en maintenant votre poids ou en atteignant une prise de poids idéale contrôlée, surtout dans les mois suivants.

Vous devez également savoir qu'en dehors de la quantité de calories que nous prenons, d'où elles viennent et comment elles nourrissent votre bébé sont tout aussi importantes. Malheureusement, nous appelons les calories vides, les graisses excessives, le sucre excessif, les aliments emballés, les collations et les pâtisseries sont des alternatives difficiles à digérer et qui manquent de vitamines et de minéraux à transférer à votre bébé. Plus le contenu des aliments que vous mangez est naturel et non emballé, plus il est bénéfique pour vous. Parce que vous serez rassasié et que vous pourrez contrôler votre appétit, et que vous apporterez également à votre bébé les vitamines et les minéraux dont il a besoin, en plus de l'énergie dont il a besoin. De plus, plus vous obtenez de calories pendant cette période à partir de vrais aliments, plus il vous sera facile de perdre du poids en allaitant votre bébé sans régime après la grossesse.


CONSOMMATION DE FRUITS PENDANT LA GROSSESSE

Il est recommandé aux femmes de consommer 3 portions de fruits frais pendant la grossesse. Si les fruits fournissent notre apport en vitamines et minéraux, ils nous donnent également de l'énergie en renforçant notre immunité. Consommer plus de fruits augmente le risque de développer un diabète gestationnel plus tard dans la grossesse.

Les fruits sont une source de vitamines B et C complexes. Il assure le développement des cellules, des tissus, de la vision et du système immunitaire des bébés. Pour 1 portion de fruit, nous utilisons en moyenne 150 -200 g. Dans 1 portion de fruit, il y a 15-20 g de glucides ainsi que 3-8 g de fibres. Cette fibre assure le bon fonctionnement de vos intestins et prévient les problèmes de constipation et d'hémorroïdes que nous rencontrons souvent pendant la grossesse. Il est très précieux de consommer des fruits de saison et frais pendant la grossesse. Étant donné que les fruits frais ont une teneur en eau plus élevée, ils ne provoquent pas d'irrégularités dans l'équilibre du sucre et sont plus satisfaisants. Pour cette raison, il faudra veiller à choisir des fruits frais et de saison pendant la grossesse.

  • DATE

    C'est une source de magnésium et de vitamine B6. Il a une teneur élevée en fibres. Il prévient la constipation. Il a pour effet de faciliter l'accouchement. Il donne une grande énergie.

  • FIGUE

    La figue, source de potassium, à la fois accélère les selles grâce à sa structure fibreuse abondante et prévient les fringales grâce à sa teneur en sucre.

  • POMME

    Grâce à sa structure fibreuse, il assure des selles régulières. Il est riche en vitamines du complexe B. C'est un fruit à faible teneur en sucre. Il se mélange lentement avec le sang, il vous garde donc rassasié pendant longtemps.

  • BANANE

    C'est une source de potassium et de magnésium. Il prévient les problèmes de tension et de crampes que l'on rencontre très souvent pendant la grossesse. Il peut être considéré comme une source d'énergie car il est délicieux et rapidement digestible. Il réduit les envies sucrées.

PRISE DE POIDS PENDANT LA GROSSESSE

Alors que la plupart des femmes enceintes essaient d'accepter les changements de leur corps pendant la grossesse, elles s'inquiètent également de savoir si je peux bien nourrir mon bébé ou obtenir suffisamment d'énergie.

Biz beslenme uzmanları her daim yeterince kilo almanız konusunda sizleri uyarırız ama yeterli olan miktar kime ve neye göre değişir kafanız bir noktada hep karışır. Elbette gebelik 2 kişilik yeme serüveni yaşadığımız bir dönemeç değil; bunun olması durumunda gebelik diyabeti, preeklampsi (yüksek tansiyon), erken doğum, sezaryen doğum gibi riskleri arttırdığımızı biliyoruz. Bunun yanı sıra bedenimizde 40 hafta gebelik +24 ay emzirmeyle beraber 2.5 – 3 yıl gibi bir süre psikolojik ve fizyolojik bir değişim süreci yaşamaktayız. Büyüyen porsiyonlar, açılan iştah, değişen yemek saatleri ve farklılaşan önceliklerin sonunda biz yine kendimizle baş başa kalıyoruz. Eğer bu süreçte kendimize bakmayı fazlaca ihmal eder ve bedenimize iyi bakmazsak toparlanma sürecimiz psikolojik olarak bir o kadar zorlu oluyor.
Biz beslenme uzmanlarının amacı size kendinizi yabancılaştırmadan, fizyolojik ve psikolojik olarak sarsmadan sürecin tadını çıkartmaya devam etmeniz ve elbette bebeğinizin yeterli büyüme ve gelişmesini sağlayarak onu bu dünyaya getirmenizdir. Bu konuda anlaştıysak ortalama ne kadar kilo almamız ve bunu nasıl kontrol etmemiz gerektiğiyle ilgili konuşmaya başlayalım. Beden Kitle İndeksi kavramını daha evvel duymuş muydunuz? Duymadıysanız size hemen yardımcı olayım. Dünya Sağlık Örgütünün ideal kilo ölçütünün belirlenmesi için kullandığı parametreye biz Beden Kitle İndeksi diyoruz. Hesaplaması oldukça basit: Kilonuzu, boyunuzun cm cinsinden karesine böldüğünüzde elde ettiğiniz sayı sizin beden kitle indeksinizdir. Kafanız karıştıysa bu linke tıklayarak basitçe hesaplayabilirsiniz. Burada elde ettiğiniz sayı sizin kaç kilo almanız gerektiğiyle ilgili en önemli belirteç olacaktır. Eğer buradaki rakam 30’un üzerinde çıktıysa Gebelikte Beslenme sürecinizi mutlak doktor ve beslenme uzmanı kontrolünde geçirmeniz gerekmektedir. Fazla kilo artışı bebeğin gelişimini etkileyip komplikasyonlara neden olabilir. Doktorunuzun uygun görmesi durumunda kilo korunabilir veya minimal seviyelerde kilo alımı sağlanır.

Gebelik esnasında annenin kilo alımını etkileyen genetik ve çevresel birçok faktör yanı sıra annenin fizyolojik durumu, beslenme geçmişi, sahip olduğu vücut proporsiyonu ve beslenme davranışı faktörleri vardır. Alınan kilo aslında gebelikte bebeğin mental ve fizyolojik gelişimi karşılaması için oldukça önemliyken; annenin doğum, doğum sonrası toparlanma ve emzirme döneminde ona enerji olması adına gerçekleşen doğal bir gerekliliktir. Kilo alımını engellemek değil sağlıklı ve ideal kilo kazanımı konusunda anneleri teşvik etmek asıl gerekliliktir.

Gebelikte düşük ağırlık kazanımı bebeğin anne karnındaki gelişimini engelleyebilir, düşük doğum ağırlığına sebep olabilir, erken doğum riskini arttırabilir. Ayrıca doğum sonrası sütün geliş süresini uzatabilir, emzirmenin başarısız olmasına neden olabilir. İdeal ağırlığın üzerinde bir kilo artışı ise bebeğin gelişimini etkileyerek haftasına göre ağırlığını arttırabilir; bu durum da sezaryen doğumun gerçekleşme riskini yükseltebilir. Ayrıca annenin post partum dönemde toparlanmasını zorlaştırabilir, bebeğin ileri dönemde obezite ve diyabet gibi kronik rahatsızlıklar karşılaşma riskini arttırabilir. Gestasyonel Diyabet, Preeklemsi ve Erken doğum gibi durumları da atlamamak gerekir. Fazla kilo aldığınızda bu illa başınıza gelecek demek değildir; ancak bunlarla karşılaşma riskini arttıracağımızın altını çizmek gerekir.

Si l'on parle d'idéal, la prise de poids idéale doit être planifiée personnellement, sans ignorer l'état environnemental et physiologique de la mère, pour favoriser la récupération postnatale de la mère et assurer le développement du bébé.


COMPLÉMENTS VITAMINES-MINÉRAUX À PRENDRE PENDANT LA GROSSESSE

Toutes les vitamines et tous les minéraux sont essentiels au développement du bébé et à la santé optimale de la mère. Dans certains cas, il peut être nécessaire de soutenir une alimentation saine avec une supplémentation supplémentaire ; En effet, certains suppléments vitaminiques et minéraux doivent être administrés en traitement de soutien à partir de la période où la grossesse est planifiée en fonction des valeurs sanguines de la mère. Le besoin de la plupart des vitamines et minéraux est accru. Parlons maintenant des vitamines et des minéraux qui sont particulièrement importants pendant la grossesse, de la façon dont vous devriez augmenter ces vitamines et minéraux dans votre alimentation et de la façon dont vous devriez les utiliser à partir de quelle semaine si vous devez utiliser des suppléments.

  • Acide folique

  • Si vous avez planifié une grossesse et que vous êtes allé voir un médecin, il vous mettra immédiatement sous supplémentation en acide folique ; S'il n'y a pas de grossesse surprise, il vous conseillera de commencer à l'utiliser immédiatement. L'acide folique, folate ou vitamine B9, est responsable de la synthèse de l'ADN, du développement nerveux et moteur. Lorsque le fœtus se forme pour la première fois, il se divise des millions de fois et effectue la synthèse de l'ADN. En cas de carence en acide folique, certains dommages au développement du cerveau et des nerfs, et même des anomalies congénitales connues sous le nom d'anomalies du tube neural peuvent survenir. Le moyen le plus simple d'éviter cela est l'acide folique enrichi pour les femmes enceintes. L'acide folique recommandé par chaque médecin peut être du type de différentes sociétés pharmaceutiques. Vous ne pouvez utiliser que des suppléments d'acide folique ; Vous pouvez également utiliser des variétés sous forme de multivitamines. Vous pouvez écouter les conseils de votre médecin et de votre pharmacien.

  • Vitamine D

  • L'un des suppléments vitaminiques et minéraux les plus importants de ces dernières années est la vitamine D. La caractéristique la plus importante qui la distingue des autres vitamines est que même si vous mangez sainement, si vous ne vous exposez pas au soleil, elle ne peut malheureusement pas être synthétisée dans votre corps en quantité suffisante : car sa seule source est la lumière du soleil et les suppléments. Si vous êtes habillé à l'intérieur, si vous êtes à l'intérieur pendant les heures d'ensoleillement, vos niveaux diminuent car il n'est pas possible d'en profiter. La vitamine D est très importante pour la croissance et le développement du bébé, le développement du squelette et des muscles et la formation des dents. Même si la quantité que vous devez prendre pendant la grossesse n'augmente pas beaucoup, si elle est à un niveau bas avant la grossesse, vous pouvez la faire atteindre le niveau idéal en faisant un test sanguin, et vous pouvez maintenir ce niveau. Vous devez continuer à utiliser des suppléments de vitamine D après la grossesse sous le contrôle de votre médecin.
    Lorsque vous utilisez de la vitamine D, veillez à utiliser 1 à 2 cuillères à café d'huile d'olive extra vierge ou une autre source d'huile ; La vitamine D étant une vitamine liposoluble, elle ne peut être absorbée que dans un environnement huileux. Certains suppléments sont déjà disponibles avec l'huile. Si c'est comme ça, vous n'avez pas besoin de l'utiliser en plus, mais s'il n'y a pas de source d'huile, vous devez absolument le consommer avec de l'huile d'olive, un repas gras ou 1 poignée de noix dans votre collation.

  • Calcium

  • Le calcium contrôle le renforcement des os et des dents, la contraction vasculaire, la contraction musculaire et la relaxation. Vous pouvez maximiser votre apport en calcium en consommant au moins 3 portions de sources de calcium dans votre alimentation et en augmentant votre apport en vitamine D. Cependant, en fonction de vos analyses de sang, il peut être nécessaire de prendre des suppléments de calcium quotidiens ou hebdomadaires.

  • Magnésium

  • En raison des suppléments de fer utilisés pendant la grossesse, de la constipation due à la relaxation des muscles lisses intestinaux, des contractions supplémentaires et du déplacement des organes, en particulier après la 20e semaine, les deux bébés se contractent davantage et les mères ressentent cette plainte sous forme de crampes, de gaz et de constipation dans leur corps. Le magnésium est un supplément qui réduit toutes ces plaintes et vous aide, vous et votre bébé, à vous détendre et à vous détendre. Il doit être utilisé sous la surveillance d'un médecin pendant et après la grossesse. En fonction de vos plaintes de constipation et de crampes énumérées ci-dessus, la forme et la quantité de magnésium utilisée peuvent varier. Avant de prendre des suppléments, il est nécessaire de faire une prise de sang et d'ajuster votre apport en magnésium en conséquence. N'oubliez pas de présenter à votre médecin la forme de magnésium que vous utilisez en fonction de vos plaintes de crampes et de constipation.

  • Oméga 3

  • Vous devez avoir entendu parler des acides gras oméga-3. Cet acide gras ne peut pas être synthétisé dans notre corps. Par conséquent, il doit être complété par des nutriments externes et / ou des suppléments. La forme d'oméga-3 qui peut être utilisée efficacement dans le corps n'est riche qu'en poissons et fruits de mer ; La conversion de sources végétales telles que les graines de lin, les graines de chia, le pourpier en forme active dans le corps nécessite malheureusement une série d'événements métaboliques très difficiles, le corps ne le préfère pas. C'est ici que commencent toutes nos réservations ! La pollution des mers et le fait que les poissons soient exposés à cette pollution, l'accumulent et la transmettent à l'homme, malheureusement, augmente le risque d'exposition des mères aux métaux lourds. Par conséquent, nous recommandons une consommation modérée de poisson ainsi qu'une supplémentation en oméga-3 (huile de poisson) pour répondre au développement neural et aux besoins métaboliques du bébé et de la mère. Il est utile de consulter votre médecin et votre pharmacien lors du choix d'un supplément.

    Ce à quoi vous devez faire attention :

    • être sous forme de triglycérides
    • EPA/DHA : 3/2
    • La quantité d'oméga3 dans 1 capsule (Dans certaines marques, vous devrez peut-être avaler 2 ou 3 morceaux pour obtenir suffisamment d'oméga3. Dans ce cas, même si c'est abordable, cela devient plus coûteux.)

    Consultez également :

Texte d'origine